Mauvaise occlusion dentaire: qu'est-ce que c'est?

occlusion dentaire marseille 13004Pour rappel, l'occlusion dentaire fait référence à la façon dont les dents supérieures et inférieures se rencontrent lorsque la bouche est fermée.
Une mauvaise occlusion dentaire peut avoir des répercussions sur d'autres systèmes : les muscles et les articulations des mâchoires, mais aussi par un "effet domino", ceux du corps en général. Le sujet est donc assez complexe. Quelques exemples :

1. La personne est très stressée et elle grince des dents involontairement en dormant. Ce bruxisme va user les dents rapidement et les points de contacts vont devenir des surfaces de contact. Il n'y a pas une position mais plusieurs positions dents serrées. Ce bruxisme va provoquer d'autres perturbations en cascade : douleurs musculaires, articulaires, maux de tête, craquements articulaires, etc.

2. La personne a perdu plusieurs dents et ne les a pas remplacées. Un désordre occlusal s'en est suivi : déplacements, rotations, égressions de certaines dents. Il en résulte un trouble de l'occlusion statique et dynamique avec son cortège de conséquences.

3. La personne a un problème d'ordre orthodontique qu'elle n'a pas fait traiter. Là aussi, l'occlusion peut être perturbée.


N'hésitez pas à prendre RDV chez votre praticien en orthodontie à Marseille 13004 si vous pensez être concerné.